Dans le photovoltaïque, le rôle de l’onduleur est de convertir l’énergie continue des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif propre au réseau électrique.
Il existe deux types d’onduleur :
– l’onduleur centralisé
– les micro-onduleurs
Chacun a ses avantages et ses inconvénients et nous allons voir que le choix de l’une ou l’autre des solutions est fonction de l’installation.
Onduleur Centralisé
Il accueille et transforme l’énergie venant des panneaux après les avoir raccordés en série. Ils peuvent proposer plusieurs chaînes de gestion de panneaux (strings)
Son principal intérêt réside dans son coût moins important car il suffit d’un seul appareil pour couvrir jusqu’à 85 panneaux !
Par contre, son principal défaut est qu’en cas de défaillance d’un seul panneau solaire (ou module), c’est toute une chaîne de liaison (ou string) qui se retrouve à l’arrêt.
Aussi, il n’etait pas plébiscité quelques années en arrière lorsque la toiture présentait plusieurs orientations. C’est désormais un problème corrigé avec l’arrivée des nouveaux types de modules.
Micro-onduleurs
Ceux-ci font le même travail que l’onduleur centralisé, à savoir convertir l’énergie produite par les panneaux. Seulement, son principe est d’être raccordé directement sous le panneau et d’être chaîné après conversion avec ses semblables.
L’intérêt principal est le fait que chaque panneau soit individualisé. En cas de panne sur un panneau, ou un micro-onduleur, seul cet ensemble s’arrétera de produire.
Son principal défaut est son prix qui est plus important qu’un onduleur centralisé.
Nous orienterons le client vers le choix des micro-onduleurs sur une petite installation résidentielle dans un souci d’encombrement et de simplicité de pose.
L’onduleur central sera justifié sur une installation plus conséquente afin d’éviter le surcoût lié à l’installation de plusieurs dizaines de micro-onduleurs.
Par expérience, la durabilité entre un onduleur central et des micro-onduleurs est équivalente. Cependant les micro onduleurs que nous installons sont garantis 25 ans. Il est rare, à contrario de trouver des onduleurs centraux garantis plus de 10 ans.
Nous conclurons donc par le fait que chaque installation, chaque client, chaque cas de figure est propice à l’une ou l’autre des solutions. Nous étudierons chaque sujet au cas par cas et saurons vous proposer le type d’onduleur le plus adapté à vos besoins.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies, afin d'améliorer votre navigation sur notre site.